Soirées Travel by Excellence : les agences ont répondu présent (vidéo)

C’est au cœur du Brabant Wallon, dans la Ferme de la Hagoulle (Genappe et Nivelles) que s’est déroulée la quatrième et dernière soirée de présentation de Travel by Excellence (TBE). En plus de rencontrer des collègues en toute convivialité autour d’un verre de champagne suivi d’un excellent repas, cette soirée a offert également un bel aperçu de ce que sera la saison estivale (un peu avant et même au-delà) qui s’annonce…

Des destinations déjà archi-complètes sont sauvées par d’autres qui restent attrayantes, avec des produits abordables, tandis que certaines se compliquent avec des prix des billets d’avion qui explosent. Bref, l’après-covid est en pleine effervescence et lance de nouveaux défis à la profession.

Comme s’en est félicitée Céline Degroot, responsable des ventes Travel by Excellence en Wallonie, «70 agents de voyages sont venus pour cette soirée à Genappe ! Il y a eu deux soirées en Flandre et une autre en Wallonie à Liège. Nous avons accueilli en tout plus de 220 agents de voyages qui y ont été ravis et plein d’enthousiasme pour s’informer des dernières communications des tour-opérateurs partenaires».

Geert Raes (Wings ‘n Wheels) nous précisait même, avec le sourire, que dès l’après-midi du jour de lancement de ces rencontres, toutes étaient déjà bookées : «Le but de nos soirées n’est pas d’accueillir un maximum d’agents de voyages ou le monde entier… mais bien de recevoir une sélection de convives à chaque fois, pour nous rencontrer, informer et faire le point sur l’un ou l’autre élément».

Ces soirées étaient donc le moment de s’informer auprès de cinq tour-opérateurs qui couvrent quasi le monde entier, les partenaires de TBE !  Tout le monde (ou presque) connait ces TO partenaires et leurs représentants : Geert Raes pour Wings ‘n Wheels ; Luz Fula Londoño et Arnaud pour Sudemaricatours ; Paul Ryckaseys pour Imagine Travel (et Africa by Excellence) ainsi que Martine (et Chantal) pour Essential Greece, petite nouvelle chez TBE… Laquelle complète l’offre de TBE et sa couverture de presque toutes (si pas toutes) les parties du monde. Ajoutons le partenaire des assurances voyage, Allianz Assistance, avec Rudi Verschoren (et Karin) pour compléter l’offre.

Luz Fula Londoño, « travel designer » travaillant chez Sudamericatours depuis des années, a pris la parole pour nous présenter son pays, la Colombie. Et elle nous a donné des clefs pour mieux connaître cette fascinante destination, pleine de potentiel et dont on ne connaît que peu de choses finalement : « Il y a plusieurs régions touristiques en Colombie, depuis la côte du Pacifique jusqu’aux Caraïbes à l’est, mais également la forêt vierge, le désert, les montagnes et les volcans enneigés, le bassin de l’Orénoque et l’immensité verte de l’Amazonie, avec les plaines et les collines verdoyantes de la Zona cafetera (région du café) et les villes comme Bogota, Medellin, les cités coloniales de Cartagena, Leyva, Barichara, Popayán, les parcs archéologiques de San Augustin et Tierradentro. Et bien sûr l’accueil festif des Colombiens avec notamment le plus beau carnaval au monde (ndlr : après Binche bien-sûr), celui de Barranquilla !». Une offre complète et diversifiée est proposée par Sudamericatours, en plus de toute l’Amérique du Sud à découvrir notamment sur le site du tour-opérateur.

Martine Dewispelaere, directrice générale d’Essential Greece, a ensuite rappelé que ce tour-opérateur complètait parfaitement l’offre d’Imagine Travel qui n’a pas cette destination « en magasin ». Martine qui a travaillé des années jusqu’en 2008 pour le tour-opérateur Christophair au niveau de l’aérien (ndlr : tour-opérateur qui a disparu) a également commencé à l’époque à répondre aux demandes sur la Grèce continentale et les Cyclades pour le marché flamand… puis de fil en aiguille a travaillé de plus en plus avec toutes agences de voyages jusqu’à aujourd’hui.

« Bonne nouvelle, notre site www.essentialgreece.be est terminé. Il est également traduit 100% en français, a-t-elle indiqué. Ce que nous proposons, c’est la Grèce à la carte avec des hôtels de choix, plutôt petits avec lesquels on a d’excellents contacts. Même si on travaille avec les chaînes comme les Grecotels (qui n’ont aucune exclusivité…), les hôtels Domes, etc. On aime les hôtels avec qui on a des contrats et qu’on connaît bien depuis des années ! ».

Martine commente avec humour une situation habituelle : «Salut Alexandro (de l’hôtel x ou y), tu as une bonne chambre pour nos clients ? Et voilà Alexandro qui nous donne une chambre de choix. Avec booking ? On imagine l’hôtelier sur internet : Ah oui, ce sont des petits belges, on leur donnera la chambre qui donne sur le parking ou les cuisines… (…). « Nous ne sommes pas grands fans des gros hôtels de plage et autres all-in mais plutôt des petites structures… Nous proposons des circuits et des tours en voiture de location (avec notre partenaire sunny cars), du island hopping, des forfaits avec ou sans les vols, dans toutes les régions de Grèce et bien entendu, il est toujours possible de continuer ou de terminer un circuit sur un hôtel de plage. De plus, quand vous demandez un devis, vous l’obtenez rapidement. Par exemple aujourd’hui 16 mars, nous travaillons sur les devis d’hier 15 et avant-hier 14 mars, pas plus… ».

Paul Ryckaseys, son directeur général, a rappelé le large éventail de destinations que propose Imagine Travel, à travers l’Europe et l’Asie, le Proche Orient ainsi que désormais l’Afrique, et ce, depuis l’intégration réussie de l’équipe d’Africa By Excellence, proposée à présent sous le label d’Imagine Travel. Ajoutons le produit for kids en Afrique et en Asie (également sur l’Amérique du Sud avec Sudamericatours). Mentionnons également dans les brochures le côté pratique des tableaux qui présentent les meilleures périodes pour se rendre dans les destinations selon le mois (entre vert, orange et rouge) comme pour le Sri Lanka, assez complexe en termes de climats…

« Débutons avec la brochure, a poursuivi Paul Ryckaseys : Vous voyez l’Islande, le Groenland, l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande, la Scandinavie avec la Laponie, la Suède, les Féroé, le Danemark, la Norvège (notamment avec le Hurtigruten et son programme de 12 jours et circuit possible mais également la compagnie Havila et ses bateaux qui peuvent naviguer silencieusement dans les fjords des heures au moteur électrique). Il y a également l’Europe de l’est avec les Pays Baltes, la république tchèque et la Pologne et puis bien entendu l’Europe du sud avec l’Italie, l’Espagne et le Portugal… Il est possible de déjà réserver pour la fin de l’année des programmes de 5 jours avec des allotements fixes (ndlr : c’est d’ailleurs vivement conseillé de déjà réserver).

Quant à l’Islande, il faut l’oublier pour cet été. On passe notre temps à refuser des demandes surtout pour août ! Sinon juin, juillet et septembre, « ça va, c’est possible… traduction : ce sera très très très cher !…, bref impossible de trouver de la place sauf à Reykjavik. Sinon, attendez septembre pour les résas de… l’année prochaine. Autre exemple : l’Italie. Ok, ça va pour les hôtels… mais pas pour les vols ! Et ainsi de suite. Par contre, il reste de la place et des vols sur les Canaries. Quant à l’Egypte, savoir que le musée GEM n’est toujours pas ouvert, etc. Par contre, l’ancien musée est toujours ouvert. On ne peut toujours pas garantir que le nouveau musée (dont on parle tant) sera ouvert d’ici la fin de l’année. Pour la Jordanie, bonne nouvelle, la compagnie Royal Jordanian va recommencer des vols directs depuis Bruxelles en novembre… Quant à l’Asie, les vols pour l’été seront très chers ! Prévoir plus de 2000 euros pour ceux-ci ! »

Parlons à présent de l’Afrique. Paul précise : « Nous offrons exactement le même service qu’avant, quand c’était Africa By Excellence. Mais c’est maintenant sous le label Imagine. D’ailleurs Daniela, Anne et Virginie sont toujours là ! Raison pour laquelle nous avons une brochure dédiée à l’Afrique (ndlr : avec une vingtaine de destinations). » Paul épingle l’Afrique du Sud avec bientôt (à partir de novembre) 3 vols semaine avec encore pas mal de disponibilités cette année. C’est très facile et il y a même moyen de faire la région en une semaine grâce aux vols directs Air Belgium ! (ndlr : mentionnons également le programme Afrique du Sud for Kids, très intéressant). Pour la Namibie, il y a beaucoup de possibilités pour l’été avec des départs en petits groupes. La Tanzanie et le Kenya ? Oubliez pour cette année ! Le Sénégal, c’est possible avec des disponibilités pour avril et mai… ainsi que Madagascar, avec beaucoup de disponibilité sur place… mais des vols qui augmentent petit à petit vers les 1300 à 1400 euros pour l’instant… »

N’oublions pas que Imagine c’est également les trains mythiques dont le Venice Simplon Orient Express qui va passer deux fois cette année. « On a rempli le train quasi en entier cette année et ils ont confirmé que le train va revenir l’année prochaine (15-18 avril et 22-25 juillet 2024): on peut déjà faire les résas même si nous n’avons pas encore les vols!« .

« Et ce qui est très populaire actuellement, ce sont les différents trains en Suisse (avec la possibilité de circuits comme le ‘Grand Train tour’ en 8 jours et plein d’autres formules de circuits ferroviaires qui empruntent le Glacier express, le Bernina express, le Ghottard panorama express etc.).

Enfin et pour terminer, il faut visiter notre site où les brochures et les programmes sont en ligne. Sans oublier qu’à notre équipe de choc s’ajoute une section qui travaille essentiellement pour les groupes, les incentives et les évènements spéciaux ! »

Allianz Assistance était également présent. Tout juste (jeune) retraité Rudi Verschoren a repris du service. Il nous explique le fait qu’il y a tellement de choses qui se sont produites dans le monde du tourisme et de l’assurance ces dernières années que son expertise est à nouveau sollicitée. Ce dont tout le monde se réjouit du fait de la clarté de ses explications et de ses vastes connaissances en la matière : « Il y a beaucoup de changements dans le secteur du tourisme et des assurances, dont le retrait de Touring du marché b2b2c, le fait que la VAB est en train de changer ses tarifications, ainsi que la nouvelle loi FSMA (qui depuis 2021 interdit de vendre pour plus de 200 euros d’assurance) sauf si l’agence a une licence, soit seulement 80 agences sur 1203 qui la possèdent, laquelle licence ne s’obtient qu’après une formation… ».

« Au fait, pourquoi travailler avec nous ? a interrogé Rudi Verschoren : Nous offrons le meilleur rapport qualité/prix en termes d’assurances voyage et d’assistance avec une couverture complète (même les sports mais hors compétition et non professionnels) avec des tarifs compétitifs et des formules flexibles. Certes, nous n’avons jamais été les moins chers mais nous sommes les meilleurs au niveau des conditions. Nous avons une plateforme en Belgique mais faisons partie d’un réseau international très efficace et rapide à (ré)agir autant ici qu’à l’étranger, avec une couverture illimitée des frais médicaux et une assurance complète rapatriement et bagages.

Ajoutons en ce qui concerne les agences de voyages nous offrons une commission avantageuse sur toutes les polices, qu’elles soient temporaires ou annuelles et en plus, une commission également sur les… renouvellements. Ajoutons des formations complètes annuelles (webinars et FSMA)… Nous également comme partenaires Gigatour, Avitour, on vient de conclure un partenariat avec Selectair ainsi qu’avec le groupe TUI pour cette fin d’année… » Et Rudi de préciser : «Pour les agences qui veulent proposer à titre accessoire des assurnces pour plus de 200 euros, il y a un formulaire en ligne Leadgen via internet, etc ».

Geert Raes a pour sa part rappelé l’offre de Wings ‘n Wheels dans les grandes lignes : « Tout le monde nous connaît avec nos produits, les USA (avec l’Alaska et Hawaï), le Canada, le Mexique, l’Australie, la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie. Depuis 30 ans, nous sommes à votre service même si ce n’est pas moi qu’il faut féliciter mais bien mon épouse Lucrèce, depuis quai 46 ans au service du monde du voyage, 16 ans comme agent de voyages et 30 comme tour-opérateur. Et si l’on va voyager davantage dans les années à venir, Wings ‘n Wheels va continuer encore durant des années, jusqu’à ce que la relève soit faite et bien faite, promis ! »

Les chiffres l’ont prouvé, en 2022 et même cette année 2023 le Canada se vend moins bien qu’avant le covid, alors que les Etats-Unis « cartonne du tonnerre, on ne sait pas suivre, c’est la folie. Il me faudrait une équipe double que celle que j’ai pour pouvoir suivre toutes les offres. Par ailleurs, je dois dire qu’en termes de rentabilité, avant covid, 6 offres sur 10 se réalisaient. Aujourd’hui, seules 3 ou 4 sur 10 se concrétisent. Pourquoi ? Le client est devenu beaucoup plus difficile et compliqué, pas les agents de voyages mais bien le client… Et on a besoin de votre aide pour mieux connaître ce qu’il veut, savoir ce qu’il veut dépenser sans lui demander (trop vite) quel est son budget… et ce, afin de faire une offre la plus concrète possible sans faire perdre votre temps ni faire perdre le nôtre, c’est là que l’agent de voyage doit vite cerner le potentiel du client!»

Et Geert de poursuivre : «Au fait, pourquoi ce soir je vous parle du Canada ? Cette année 2023, le Canada est moins cher que les Etats-Unis (ndlr : qui sont overbookés comme jamais)… » Exemple à l’appui, Geert explique le fait que le dollar canadien a un bon taux par rapport à l’euro et qu’il y a moins d’inflation (4% contre 10% aux USA), etc. Sur trois exemples d’autotours de 14 jours, le moins cher pour le même type de produit est celui du Canada (1750 euros) alors que le même produit en Nouvelle Angleterre, c’est 2840 euros et en Californie 3270 euros… « On voit vite une énorme différence qui s’explique également par le fait que les voitures de location et les hôtels ont augmenté

Geert a poursuivi : « Nous proposons au Canada 23 autotours (voir notre site web), 3 voyages en train et 16 voyages accompagnés. Donc, il y a un grand éventail d’offres. Autre bonne nouvelle pour le Canada : à part un passeport valable jusqu’au retour en Belgique et le formulaire ETA en ligne, pas besoin de test ni de preuve de vaccin ni quoi que ce soit. Tout le monde peut y voyager. Ceci dit et en ce qui concerne les USA, une bonne nouvelle s’annonce, à savoir : les tests seront levés en mai, du moins on l’espère… encore une chose, attention au permis de conduire : toujours avoir le permis de conduire belge, le permis international ne sert à rien ! Autre détail importantissime, vérifiez si votre carte de crédit a toujours les chiffres en relief pour la lecture par le bon vieux sabot… Eh oui, encore le système du fer à repasser… quoi. Très important! Parlons également de l’intérêt des motorhomes dont les tarifs ne bougent pas trop, tant mieux. Encore une chose, n’hésitez pas à réserver très tôt, déjà pour l’année prochaine… ».

Geert nous parle aussi des voyages en train au Canada avec différentes formules de rêve, évoque les voyages à Hawai. «Quant à l’Alaska, oubliez-là pour 2023, c’est archi complet !… On n’arrive même pas à y proposer un self drive… Et encore autre chose : les liaisons aériennes. Je déteste Schiphol et Frankfurt, notamment à cause de leur gestion des bagages ! Certains ne les ont jamais eus durant leur voyage. Frankfurt ? Pas de problèmes de bagages mais 2000 vols annulés ! Finalement les meilleurs, c’est Bruxelles Zaventem. Un réel avantage… Bref et quelle que soit l’une de nos destinations, notre expertise est à votre service, n’hésitez pas ! » conclut Geert Raes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.