Une exposition retrace les 30 ans de rénovation du Beffroi de Mons

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, le Beffroi de Mons, symbole de la ville et unique beffroi baroque de Belgique, a connu une restauration exceptionnelle pendant 30 ans.

Du 10 juillet 2021 au 2 janvier 2022, la Salle St-Georges accueillera une exposition dévoilant les multiples aspects et chapitres de cette vaste aventure architecturale et humaine, au cœur de Mons et de la Belgique.

Accessible tant au grand public qu’aux spécialistes de l’architecture et du patrimoine, le parcours retrace les trois décennies de cette aventure hors-norme, au travers des traces, documents et témoignages laissés par deux générations d’artisans, d’architectes et d’experts.

Avec ses 365 marches, ses 87 mètres de haut et ses 49 cloches, le Beffroi de Mons, aujourd’hui reconnu par l’UNESCO, a traversé et marqué l’Histoire. Construit entre 1661 et 1672, l’édifice montois, symbole culminant de la ville, a connu 30 années de restauration exceptionnelle.

L’état des toitures, du gros-œuvre et des menuiseries laissant à désirer, les travaux menés dès 1984 par le bureau montois Dupire-François et achevés en 2015, ont ainsi mobilisé deux générations d’experts et d’artisans.

Au cœur de l’exposition, une série de témoignages inédits (architectes, ingénieurs, tailleurs de pierre, etc.), mais aussi de nombreux dessins, photos, peintures, vidéos et objets issus des collections de la Ville de Mons, précieusement conservés, racontent l’histoire de cet incroyable chantier.

Six chapitres précédés d’une introduction et d’une mise en contexte historique constituent le parcours de l’exposition.

Restauration du bulbe, des toitures et de l’étage des cloches, restauration des façades, travaux intérieurs et aux abords du square de la rue des Gades : chaque section du parcours coïncide à une phase de travaux spécifique.

Pilotée par le Pôle muséal, et en partenariat avec Télé MB, l’AWAP (DGO4), le service des Archives de la Ville de Mons et l’ensemble des intervenants qui ont participé au chantier, l’exposition s’adresse au grand public comme aux professionnels, chercheurs et étudiants. L’occasion, pour les visiteurs et visiteuses, de se réapproprier cette histoire constitutive de Mons et de son patrimoine.


INFORMATIONS PRATIQUES

Salle Saint-Georges, 7000 Mons
10.07.2021 > 02.01.2022

Réservation obligatoire au 065/33.55.80 ou www.visitmons.be
Détails tickets : www.sallesaintgeorges.mons.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.