Charleroi: baisse de 67% du trafic passagers depuis le début de l’année

Le secteur aéroportuaire européen, touché de plein fouet par la crise Covid-19,accuse un déclin de plus de 70%* du nombre de passagers de Janvier au 22 Novembre 2020. L’aviation européenne est l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie COVID-19, les aéroports enregistrant une baisse sans précédent du trafic et des revenus.Les prévisions les plus récentes de l’ACI EUROPE indiquent que les aéroports européens perdront environ 1,69 milliard de passagers en 2020**.

À l’aéroport de Charleroi, nos estimations représentent une perte de 5.9 Millions de passagers en 2020.Cette situation crée des déséquilibres importants dans l’écosystème du transport aérien et menace l’intégrité du secteur aérien. En d’autres termes, plus de huit mois après le début de cette crise sans précédent, tous les aéroports européens rationalisent leurs structures de coûts, optimalisent leurs sources de revenus, en assurant un service de qualité et sécurisé pour le passager.

© Baltha

L’aéroport de Charleroi s’inscrit dans la démarche d’une gestion des risques à court terme, tout en poursuivant le développement de l’outil sur le moyen et le long terme:

    • Les travaux de l’allongement de piste qui portera le gabarit de la piste de l’aéroport de Charleroi à 3.200 mètres, soit à un niveau intercontinental.
    • Le lancement des travaux d’aménagement de l’esplanade etdu futur bâtiment destiné au contrôle des frontières.
    • Le déploiement de solutions numériques afin d’améliorer l’expérience du passager.

Dans ce contexte COVID 19,à la suite de la mise en place de notre plan sanitaire intégrant les éléments communiqués par les institutions gouvernementales et le secteur aérien (EASA, IATA, ACI);nous avons consulté nos passagers sur l’évaluation de ces mesures sanitaires réalisées à l’aéroport de Charleroi et 86.3%***s’estiment rassurés par ce dispositif.

L’aéroport de Charleroi a également mesuré la perception du voyageur sur 2021. 83 %**** des personnes interrogées, expriment le désir de voyager dans les mois à venir et plus de 88 % considèrent reprendre un vol.

* ACI Europe 27/11/2020

** ACI Europe 4/11/2020

*** Questionnaire réalisé dans le terminal sur la période du9/9 au 14/9 2020 (échantillon = 2144)

**** Questionnaire réalisé via newsletter le 18/11/2020 (échantillon= 3464)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.