Entretien avec la Ministre du Tourisme du Québec

Québec
Crédit : TQ/M.Laporte

Caroline Proulx, Ministre du Tourisme du Québec, a profité de la reprise des vols, aussi bien d’Air Canada que d’Air Transat vers notre pays, pour venir faire la promotion de la Belle Province. En poste depuis 2018, la Ministre entend surfer sur la reprise des voyages long-courrier et aussi sur la francophonie, ciment des relations entre nos deux pays.

Comme nous lui faisions remarquer que lors de notre présence au Québec, il y a cinquante ans, on avait le sentiment que les Québécois n’aimaient pas parler de leur passé amérindien, la Ministre nous a précisé que depuis une vingtaine d’année, les aspects culturels que les Européens apprécient beaucoup sont toujours en plein développement, comme le prouve par exemple l’accord de coopération avec la nation Crie.

Les Cris sont au nombre de 317.000 au Canada, et leur importance au Québec est due à leur ouverture d’esprit, puisque c’est le peuple qui s’est le mieux métissé avec les premiers colons français.

On met enfin en lumière la culture de cette nation, une culture qui passionne d’autant plus les Européens qu’elle prône l’intégration des habitants dans la Nature, le respect absolu de celle-ci, et forcément aussi le tourisme durable et respectueux des peuples.

Québec
Crédit TQ/J-F Bergeron Enviro Foto

La Ministre insiste aussi sur l’un des points forts du tourisme au Québec : le tourisme d’aventure, de sport, de randonnées. L’association Aventure Écotourisme Québec regroupe les entreprises réceptives et événementielles actives dans ce type de tourisme, par exemple et sans se limiter à cela : l’escalade, le kayak en mer, la motoneige, etc. Les membres s’engagent sur des critères de qualité et de sécurité.

Québec
Crédit TQ/G.Leroyer

Le Québec est une destination sécuritaire, nous dit Mme Proulx. Le port du masque n’est plus que rarement obligatoire. Enfin la Ministre conclut notre entretien en se réjouissant de la tendance qu’elle observe, en tout cas pour ce segment aventure, d’un retour des particuliers vers les réseaux de professionnels. C’est tout ce qu’on espère.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici