La Lituanie rouvre ses frontières aux touristes de l’UE

Gedimino pilies kalnas © Andrius Aleksandravičius

Le 15 février, la Lituanie est devenue l’un des États européens les plus ouverts en levant les restrictions de voyage pour les visiteurs de tous les pays de l’UE/EEE et de certains pays non membres de l’UE. La levée des exigences devrait stimuler le secteur du tourisme, l’économie et faciliter les voyages internationaux.

La Lituanie a levé ses restrictions COVID-19 pour tous les pays de l’UE/EEE et continue de les assouplir pour les autres pays. À partir du 15 février, tous les visiteurs de l’UE / EEE et de certains pays non membres de l’UE – Israël, les États-Unis, les Émirats arabes unis, la Nouvelle-Zélande, la Géorgie, Taïwan, l’Ukraine – ne seront plus tenus de fournir un certificat de vaccination, une documentation de récupération , ou un test COVID-19 négatif lors de l’entrée en Lituanie.

À partir du 31 mars, les visiteurs d’autres pays devront toujours présenter un certificat de vaccination, une documentation de récupération ou un test COVID-19 négatif, cependant, ils n’auront pas besoin de subir des tests supplémentaires ou de s’auto-isoler. De plus, les personnes immunisées par les vaccins Nuvaxovid (Novavax) et Covishield (AstraZeneca) peuvent déjà entrer dans le pays.

Cette décision prise par le gouvernement lituanien fait suite aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé de lever ou d’assouplir les restrictions de voyage, car des mesures strictes prolongées contre le COVID-19 peuvent potentiellement causer des dommages économiques et sociaux. Après la mise en œuvre de ces changements, la Lituanie reste l’un des pays européens les plus ouverts en matière de voyages internationaux.


«La Lituanie est l’un des premiers pays de la région à réagir rapidement et avec souplesse à la nature changeante du virus. La levée des restrictions envoie un message positif à l’ensemble du secteur du tourisme lituanien, qui a été touché par la pandémie», a déclaré Aušrinė Armonaitė, ministre lituanienne de l’Économie et de l’Innovation.

«Les restrictions précédentes ne serviraient plus le même objectif et n’auraient qu’un impact négatif sur l’économie, étant donné que la souche actuelle de virus est considérée comme plus douce. C’est également une bonne nouvelle pour les touristes et les Lituaniens vivant à l’étranger puisque les deux groupes auront désormais plus de facilité à venir en Lituanie».

Avant la pandémie, près de 2 millions de touristes ont visité le pays en 2019. Avec plus de 977,8 millions d’euros dépensés par les visiteurs cette année-là, le tourisme est devenu une partie importante de l’économie du pays. On s’attend à ce que les restrictions levées conduisent les entreprises touristiques du pays vers une reprise plus rapide, car l’entrée en Lituanie depuis les pays de l’UE/EEE ne sera plus différente des réglementations en vigueur pendant la période pré-pandémique.

La plupart des attractions touristiques sont désormais ouvertes en Lituanie et permettent aux visiteurs d’explorer le pays avec des limitations de sécurité minimales telles que le port de masques médicaux dans les espaces publics intérieurs et de respirateurs de qualité FFP2 lors d’événements en salle.

Plus d’informations sur la réglementation COVID-19 en Lituanie sont disponibles ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici