Le E-Grand tour de la Suisse VIA ELEKTRA © 2e partie

Embarcadère Est du tunnel ferroviaire de la Furka.

Nous vous proposons un carnet de route conçu pour les voitures électriques. L’idée de base est de parcourir un itinéraire jalonné d’étapes que nous appelons Relais VIA ELEKTRA©. Ce sont des hôtels qui offrent gracieusement à leurs clients en demi-pension la recharge de leur véhicule. 300 km maximum séparent chaque «Relai ».

Ce principe d’appel commercial vous permet de réaliser des circuits de plusieurs centaines de kilomètres sans frais énergétiques. Ces carnets de route sont réalisables avec des voitures du type «grande routière» ou «Grand tourisme». Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une voiture électrique, vous pouvez apprécier la richesse foisonnante du vieux continent en suivant nos parcours thématiques en 8 à 10 jours.

Suivant notre expérience sur le terrain, le E-Grand Tour de la Suisse doit être fait dans le sens des aiguilles d’une montre… suisse !

Après Schaffhausen, Saint-Gall, Bad Ragaz, Scuol, Saint-Moritz… selon les conditions climatiques pour rejoindre le Sud, nous vous proposons une alternative adaptée pour réaliser le vrai E-Grand Tour de la Suisse.

Le col de Maloja (ya)

Celui qui rend un service doit l’oublier, celui qui le reçoit doit s’en souvenir. Telle est la devise qui est gravée dans le bois de la façade de l’hôtel Scheweizerhaus à Maloja. Au départ de Saint-Moritz, vous partez vers le Sud en direction du col de Maloya (ja). Il est très nettement préférable de passer ce col en venant du Nord que l’inverse. Si l’on considère le rendement de rechargement de vos batteries, vous allez voyager gratuitement sur 150 km.

Ce qui serait exactement l’inverse en venant du Sud. Sur la gauche de la route, vous ne pouvez pas manquer la masse imposante du Maloja Palace ni, quelques kilomètres plus loin, le sublime hôtel Scheweizerhaus en bois de mélèze inauguré en 1882. Ces deux monuments furent créés par le Baron Camille Frédéric de Renesse né en 1836 à Bruxelles. Le palace est inauguré en 1884. Ce sont des «Relais VIA ELEKTRA ©»

Une brève incursion en Italie

Vous entrez dans les sublimes paysages de la rive nord du lac de Côme puis de la rive nord du lac de Lugano. Une halte s’impose dans la sublime et légendaire ville de Lugano avant la remontée vers Bellinzona.

L’excursion à faire sera la montée en funiculaire du Monte San Salvatore et du Monte Bré.

La rive nord du lac de Côme VIA ELEKTRA SUISSE

Bellinzona

Trois châteaux dominent Bellinzona. Leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 confirme bien leur valeur historique et leur qualité patrimoniale. Dans un premier temps, ces forteresses avaient pour fonction de bloquer l’expansion vers le sud des confédérés suisses.

Cependant, Bellinzona a volontairement choisi d’adhérer au club helvétique et échangé l’autorité milanaise contre celle de la confédération en 1503. Ce choix entraîna le retournement du système de défense contre le Sud et Milan. Aujourd’hui, les ruines antiques des trois forteresses (Castelgrande, Castello di Montebello et Castello Sasso Corbaro) posent la frontière historique dans ce décor sublime ouvert sur les lacs de Lombardie.

C’est l’hôtel Internazionale Bellinzona*** face à la gare qui sera votre étape. Il offre le rechargement gratuit de votre véhicule sur base d’une réservation en demi-pension. Attention, vous devez prévoir un câble de raccordement adapté, car l’installation est quelque peu… primitive. La bonne adresse pour une soirée « italo-suisse » sera la Cantinin del Gatt (le resto des chats) bien caché au 4 du Vicolo al Sasso (tél. : 091825 27 71) au pied de la falaise de la forteresse le «Castelgrande» du centre-ville.

l’hôtel Internazionale Bellinzona***

Viale Stazione 35 — Bellinzona.
T : +41 91 825 43 33 — Courriel : info@hotel-internazionale.ch hotel-www.internazionale.ch

Depuis les hauteurs de Bellinzona VIA ELEKTRA SUISSE

Une excursion vers Locarno est indispensable

Locarno est connue pour être la ville la plus ensoleillée de Suisse. Entre la rudesse des Alpes et le climat méditerranéen, Locarno est un jardin de végétation exotique bordant la rive du lac Majeur. Ses paysages grandioses ajoutent aux charmes de ses rues étroites alignant de petites boutiques d’artisanat et d’art. La vieille ville abrite de beaux bâtiments anciens. Les témoins du passé de Locarno sont aussi le château de Visconteo au centre-ville et le sanctuaire de la Madonna del Sasso. La Piazza Grande de Locarno est la plus grande place de toute la Suisse. Revenez vers Bellinzona pour suivre la direction du très fameux col du Saint-Gothard (Passo San Gottardo). Le trajet est relativement facile.

L’entrée sud du tunnel du Saint Gothard VIA ELEKTRA SUISSE

Direction Andermatt

Selon la météo, vous prenez le col du Saint Gothard ou le tunnel (17 km) pour sortir à Andermatt et passer le très fameux Pont du Diable hanté par une légende reprise par une distillerie valaisanne de Monthey. La version valaisanne est bien plus «gauloise-helvétique».

Andermatt

Carrefour Nord — sud et Est-ouest, la vallée d’Andermatt est aussi le périmètre des sources du Rhin, de la Reuss, du Rhône et du Tessin. Tous prennent leur source dans le massif du Saint-Gothard et distribuent sept pour cent des eaux alpines aux quatre points cardinaux. Le chemin des quatre sources est une randonnée pédestre réalisable en cinq étapes. Elle relie toutes ces sources. L’histoire d’Andermatt est celle d’un carrefour géostratégique investi par l’armée suisse en vue de bloquer toutes infiltrations du territoire venant des quatre points cardinaux.

Cette station de haute montagne est une étape obligée au cœur de la Suisse centrale. Si vous souhaitez avoir quelques détails de plus, passez une soirée au restaurant de l’hôtel Zur Sonne, situé dans la rue principale de la localité. Demandez à vous entretenir en français ou en allemand avec le maitre d’hôtel, Monsieur Louis Gougouch. Le Radisson fera la réservation.

Le Radisson Blu Hotel vous offre le rechargement gratuit de votre véhicule sur base d’une réservation en demi-pension. Bärengasse 1 — Andermatt

T : +41 41 888 11 11 https://www.radissonhotels.com/en-us/hotels/radisson-blu-andermatt-reussen

On fait le plein de vieux souvenirs VIA ELEKTRA SUISSE

En direction du Valais

Pour rejoindre le Valais, vous devez passer par le col de la Furka ou par le tunnel ferroviaire. Vous embarquez sur le train et vous restez dans votre véhicule durant 30 minutes. Pour l’anecdote, ce col a été le site du tournage d’une longue séquence du film Goldfinger (1964). James Bond y est la cible d’une tentative de meurtre alors qu’il contemple le paysage à côté de son Aston Martin DB5. Vous reconnaitrez les bornes de pierre. Vous descendez le col en direction de Brig. Au passage, n’hésitez pas à faire une halte à la station du téléphérique de Bettmeralp qui vous conduira sur les hauteurs du plus grand glacier d’Europe : l’Aletsch.

Sur la route vers le col ou le tunnel de la Furka. VIA ELEKTRA SUISSE

Brig

La vieille ville de Brig

La vieille ville de Brig vaut vraiment une balade. Elle évoque la longue histoire du passage du Simplon qui aura fait sa fortune.

Zermatt

A hauteur de Visp (Viège), vous suivez la direction de Zermatt. C’est LA station de référence mondiale sur tous les registres des activités de montagne.

La route vers Zermatt vous permet d’atteindre la gare de Täsch. Au sous-sol de la station de chemin de fer, vous avez l’obligation de garer votre véhicule. Que vous soyez milliardaire ou comme tout le monde, il n’y a pas de passe-droits, de permis exceptionnel, de VIP et autres farfeluteries.

Le Gornergrat Bahn

Ici, personne ne circule en voiture vers et dans Zermatt, sauf les véhicules de services qui sont tous « électriques », et ce depuis… que l’article 3 du règlement communal de Zermatt a été voté et que la première voiture électrique a été mise en circulation en 1947 ! Zermatt est une localité VIA ELEKTRA © par excellence.

Vue depuis la station terminale du Gornergrat Bahn

Seulement 500 véhicules de services et 40 taxis électriques sont admis sur le territoire de Zermatt, et ce depuis 1977. Entre Täsch et la gare de Zermatt, le train-navette circule toutes les 20 minutes.

Zermatt à 3.884 mètres, on peut tutoyer le Cervin

Sur la place de la gare, vous trouverez une multitude de petites voitures électriques qui affichent chacune le nom de l’hôtel dont elles assurent le service de navette.

Réservez-vous la surprise d’un matin pour voir ou revoir le plus grandiose des paysages alpins: le Cervin. 4.478 mètres de granit en pyramide.

Sublime et tragique, ce sommet est un mythe dans l’histoire de l’alpinisme. https://www.zermatt.ch/fr

Deux excursions incontournables

Quelle que soit la durée de votre séjour, il y a deux incontournables qui doivent être placés en tête de liste : l’ascension en train à crémaillère : le Gornergrat Bahn qui monte sur un versant est en face du Cervin. La station de départ est juste en face de la gare de Zermatt. Le site du terminus vous permettra d’apprécier l’immensité des glaciers et des précipices qui cernent ce monument grandiose. Le trajet dure environ une demi-heure.

L’autre départ se trouve à l’extrémité de la station en remontant la vallée. Vous y trouverez facilement la station de téléphérique Matterhorn glacier Paradise. Depuis 2018, ce téléphérique à trois câbles est le plus élevé du monde. Il assure la liaison en une demi-heure avec la station terminale accrochée à 3 883 mètres. Le panorama sur les sommets italiens, français et suisses y est réellement époustouflant, à couper le souffle comme l’écrivent trop souvent les mauvais journalistes en panne d’inspiration, mais ici l’oxygène étant vraiment réduit, il convient de procéder lentement !  Il est évidemment indispensable de faire ces deux excursions par temps totalement clair.

La splendeur de Zermatt est fondée sur l’ambiance de grand village qui est méticuleusement entretenue. Pour preuve, la présence de moutons et de potager au centre de la station, à quelques mètres des vitrines des prestigieuses marques de montres et de joaillerie. Ce genre de détails donnent le ton et l’esprit de cette localité qui ne fait aucune concession aux intérêts du tourisme de masse. Vous pensez que cette démarche est élitiste ? Vous pouvez trouver trois nuitées à Zermatt pour 400 à 500 € avec petits-déjeuners.

Notre recommandation ira vers l’Hotel Chesa Valese. Pour sa situation au centre du centre de Zermatt, pour son ambiance feutrée et authentique, pour l’excellence de ses services… bref, c’est le petit hôtel suisse par excellence comme il en existe plusieurs en Suisse… mais celui-là vous offre en plus une vue sur Le Cervin, des balcons fleuris et une pelouse face à la salle à manger. Ici, vous pouvez déguster l’un des vins blancs confidentiels de la région comme une petite Arvine. Réservation au 00. 41 27 966 80 80 — Courriel : info@chesa-valese.ch

Une halte thermale dans le Valais

De retour dans la vallée du Valais vous prenez la direction de SIERRE. Nous passons à hauteur de la station thermale de Leukerbad d’où commence le Gemmipass qui permet de rejoindre à pied Kandersteg et le fabuleux lac de Oeschinensee. Plus loin dans la vallée du Valais, on laisse à droite et à gauche les prestigieuses stations de ski de Cran Montana, Anzère-Ayent, Nendaz puis, sur la droite, le bourg de Saillon perché sur un piton rocheux encerclé de vignes au milieu desquelles a été implanté l’immense espace thermal des Bains de Saillon. Le site tourne autour de sa « Rivière Thermale » qui serpente sur une longueur d’environ 120 mètres avec une eau entre 32° et 34 °C.

Vous pourrez profiter, selon votre choix, de différents espaces ludiques disséminés tout au long du parcours : un bassin semi-olympique à 28 °C, un espace Mayen (cabane de montagne) du Bien-Être comprenant des saunas et des hammams, un espace carpe diem Spa, une salle de fitness et des cours collectifs, un espace pour les enfants avec un toboggan géant, une pentaglisse et une pataugeoire (en été), une grotte aquatique avec bains à remous, deux pergolas avec bancs de massage, un accélérateur de courant et buse de massage, deux parcours Kneipp, une terrasse Mayen du bien-être situées au sein d’un village de sauna et hammam aménagé à l’intérieur d’un véritable mayen de montagne.

Avant et après une semaine de ski, rien de mieux que de s’abandonner auprès d’une équipe de physiothérapeutes vous proposant des massages subaquatiques, des massages classiques, de l’électrothérapie, de la gymnastique médicale en piscine thermale, de la sophrologie, une école du dos, des séances de rachimétrie consistant à définir les paramètres temporo-spatiaux de la marche et du mouvement, des entraînements musculaires suivis médicalement, des séances d’ostéopathie, de drainage lymphatique, etc.

En route pour le lac Léman

En reprenant la route, vous dépassez Verbier. Après Martigny, on se rappellera les pistes de ski de Villars-sur-Ollon, les Diablerets, Leysin… qui offrent des vues plongeantes sur la vallée du lac Léman et sa Riviera prestigieuse perlée de grands villages comme, Montreux, Vevey et, plus loin, les vignobles de Lavaux inscrits en 2007 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En suivant l’autoroute 9 jusqu’au nord de Lausanne, on rejoint la nationale 1 en direction de Fribourg.

Votre Relais VIA ELEKTRA © sera l’hôtel Fribourg Centre Remparts By Mercure. Il est accessible par la sortie Fribourg Nord de l’autoroute E27-12. Cet hôtel est situé à 10 minutes à pied du centre-ville.

Chemin Montrevers, Fribourg. Tél. : + 41 26 347 56 56 — Courriel : info@hotelremparts.ch

L’hôtel au Rempart à Fribourg

Morat-Murten

De Fribourg, vous pouvez rejoindre la vieille cité de Morat-Murten installée sur un promontoire qui domine le lac du même nom. Aux alentours, vous trouverez le paradis tropical du Papiliorama, un labyrinthe de grottes au Mont Vully. Le mur d’enceinte de Morat offre des panoramas sur le lac.

Morat Murten VIA ELEKTRA SUISSE

Aarberg et son pont couvert

À l’entrée occidentale de la localité se trouve un pont de bois datant de 1568 qui franchit l’ancienne rivière Aar. Il s’agit d’un pont couvert à quatre travées et à fermes triangulaires qui est supporté par des piles en pierre. Les masques allégoriques sculptés sur les travées étaient censés éloigner les mauvais esprits des eaux.

Le pont couvert d’Aarberg VIA ELEKTRA SUISSE

Bienne, la ville des montres de luxe

À égalité avec La Chaux-de-Fonds, Bienne est l’une des villes horlogères les plus importantes du monde. Le groupe Swatch Group y a son siège, mais aussi Omega et Rolex, qui emploie près de 3 000 personnes. Ebel et Movado ont également leur siège à Bienne. Ces marques prestigieuses sont entourées d’une myriade de petites et moyennes entreprises sous-traitantes.

Au nord de Bienne, prenez la 16 en direction de Tavannes puis prenez la direction de Bellelay pour faire une étape à la Maison de la tête de Moine. Ce grandiose bâtiment abrite un musée consacré à ce fromage légendaire.

Prenez la direction de Porrentruy puis Belfort pour rejoindre Mulhouse.

Le musée du fromage tête de moine à Bellelay

Mulhouse

Le pèlerinage obligé des VIA ELEKTRA © est une visite du Musée EDF Electropolis, situé à l’entrée sud-ouest de la ville.

Adresse : 55 Rue du Pâturage, 68200 Mulhouse, France

Musée Electropolis 55 rue du Pâturage –

68507 Mulhouse Tél : +33,3. 89 32 48 50

Le Musée EDF Electropolis

En prenant la direction nord vers Strasbourg, vous rejoindrez à Ensisheim Le Domaine du Moulin. Ce quatre étoiles est tenu par la famille Landwerlin. C’est une référence sur l’ensemble de ses prestations. La cuisine y est remarquablement créative et le sommelier est un authentique artiste dans les arts de l’œnologie.

Le Domaine du Moulin, 44 Rue de la Première Armée 68190 ENSISHEIM — Tél. : +33 3 89 83 42 39 Courriel : reservation@domainedumoulin.com

Ce Relais VIA ELEKTRA © dispose de bornes de rechargement pour ses clients sur réservation.

Le Domaine du Moulin au nord de Mulhouse

Retour vers la Belgique en passant par Épinal, Nancy, Luxembourg ou par Verdun

Bienvenu dans la Meuse

Dans un sens comme dans l’autre, votre premier ou dernier « Relais VIA ELEKTRA © » vous amène au Château des Monthairons. Situé au sud de Verdun, ce spectaculaire hôtel-restaurant partage avec cette ville historique, une grande page de l’histoire du 20e siècle.

À l’arrière du château se trouve une borne de rechargement triphasée disponible pour la clientèle qui réserve au moins une nuitée en demi-pension. Ce monument est au centre de la VIA ELEKTRA © du département de la Meuse. Ce sera votre point de départ pour des excursions d’une journée vers le parc de Lorraine.

Château des Monthairons26 Route de Verdun — Les Monthairons+33 — 3 29 87 78 55accueil@chateaudesmonthairons.fr

Château des Monthairons

Vous repartez en direction du Hainaut ou de Bruxelles en passant par Sedan et Charleroi.

Reportage réalisé en collaboration Suisse Tourisme, Losch import et l’ACL

Pour toute information et réservation appelez:

00800 100 200 30. Ce numéro de téléphone est gratuit en Suisse, mais aussi joignable sans l’indicatif suisse 0041, mais doit être composé avec le double zéro. www.MySwitzerland.com


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici