Les Plus Beaux Villages (4): Barbençon

© Rita photographie

À l’approche de Beaumont, en venant de Philippeville, se trouve le superbe village de Barbençon. Son histoire est étrange, puisqu’il était français en dehors de France : c’était une enclave de Maubeuge dans les Pays-Bas espagnols.

À la Révolution, le village relevait du département du Nord, et en 1797 on voulut mettre fin à cette anomalie en l’incluant, comme le voulait la logique, dans le nouveau département de Jemappes, future province du Hainaut. Mais les habitants refusèrent, se sentant français, et lors de l’indépendance belge encore, ils réclamaient leur retour à la France.

Le château, bordé par un lac, se trouve sur une plateforme protégée par de lourds remparts de pierre. Il n’est reste qu’une entrée monumentale et un châtelet érigé au Moyen-Age ; une résidence plus récente de style classique occupe maintenant la plateforme. Le lac est un véritable havre de paix.

Quelques superbes maisons sont à voir dans le village, en pierres grises qui vont du foncé au clair, avec parfois des ornements de briques rouges.

© Rita photographie

Deux curiosités font de Barbençon un village d’exception : une réserve naturelle qui contient une trentaine d’ifs indigènes de Wallonie, ce qui est une rareté. Et puis une ancienne carrière, certes désaffectée, mais qui produisit un rare marbre noir de grande qualité, qui fut à une époque très populaire comme garniture de cheminée ou pour l’alternance des carrelages noirs et blancs.

Barbençon © Rita photographie

Beaumont et sa tour Salamandre, vestige d’une forteresse défendant la vallée de la Hantes, est tout proche. Quant aux plaisirs de la bonne chère, ils seront comblés par le célèbre Prieuré St-Géry, à mi-chemin vers la frontière française qui est à moins de 5 km. Le Prieuré offre aussi quelques belles chambres à ses visiteurs.

Prochaine découverte: Lompret

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici