Les Plus Beaux Villages de Wallonie

Village de Torgny © WBT-JL Flemal

Ce n’est pas fréquent d’écrire un article dont le seul but est de vous annoncer des articles à venir, mais chez PagTour on ose tout. J’ai bien l’intention, dans les jours et les semaines qui suivent, de vous parler des villages que l’ASBL Plus Beaux Villages de Wallonie a choisis, en appliquant des critères assez stricts à cette appellation, comme cela se fait -tenez-vous bien- en France, au Québec, en Italie, au Japon, mais aussi selon la Fédération des Plus Beaux Villages de la Terre, en Roumanie, en Espagne, en Saxe et en Corée du Sud.

Je n’ai pas l’intention d’aller si loin, nous commencerons donc modestement par la Wallonie, en surfant sur le succès forcé amené par cette pandémie : le voyage de proximité s’est trouvé une nouvelle clientèle. Vous aurez sans doute à prendre votre voiture parce que trains et bus ne vont pas dans la Wallonie profonde, mais accrochez-y éventuellement un ou des vélos, et admirez !

J’ai groupé les 30 villages bénéficiant de l’appellation en 7 groupes, en fonction de leur situation géographique pour faciliter la visite. Je ne vais pas reprendre la description de chaque village telle qu’elle existe déjà, soit sur le site web www.beauxvillages.be , soit sur les belles brochures publiées, et j’essaierai de trouver autre chose à dire, avec pour seul but celui de vous faire découvrir et aimer notre belle région wallonne.

Pour vous préparer déjà, voici la liste des 30 villages, regroupés par mes soins :

Groupe 1 : Aubechies, Montignies-sur-Roc, Ragnies, Barbençon et Lompret.

Groupe 2 : Mélin, Thon-Samson, Mozet, Crupet et Sosoye

Groupe 3 : Vierves-sur-Viroin, Soulme, Falaën et Celles

Groupe 4 : Sohier, Mirwart, Our, Gros-Fays et Laforêt

Groupe 5 : Chassepierre, Torgny et Nobressart

Groupe 6 : Chardeneux, Wéris, Ny et My

Groupe 7 : Olne, Soiron, Clermont-sur-Berwinne et Limbourg

Cela fait de la matière ! Et nous avons cette chance de vivre dans un petit pays, où vous ne serez jamais (ou rarement) à plus de 100 km de chez vous. N’oubliez pas votre appareil photo ou votre smartphone !

J’entends déjà pleuvoir les critiques : la plus grande partie des Ardennes liégeoise et luxembourgeoise ne possède aucun village labellisé ! C’est sans doute parce que, là, tous les villages sont très beaux… !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici