L’ombre du terrorisme plane sur l’Europe

Si le terrorisme a refroidi les voyageurs en provenance du Japon au 3e trimestre, Londres a particulièrement séduit en raison de la baisse de la livre sterling.

Si les voyages internationaux ont reculé de 3,5%, le long-courrier (hors flux intra-européens) résiste avec un léger recul de 0,3%. Une stabilisation essentiellement due aux voyageurs des Amériques et du Moyen-Orient.

L’exemption de visa pour les pays d’Amérique latine comme la Colombie et le Pérou a eu un effet dopant avec une légère hausse de 0,5% pour les marchés d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Le Moyen-Orient a été touché par le Ramadan, tandis que l’Asie et l’Océanie ont reculé de 3,3%.

Pour l’Air Traveller’s Traffic Barometer de European Cities Marketing (ECM) et de Forward Keys, les raisons principales sont des alternatives aux destinations européennes et les craintes des voyageurs nippons (-5,5%), inquiets quant à la sécurité en Europe.

L’Amérique du Nord recule, mais reste dans le positif.

Dans le long-courrier, six villes de la péninsule Ibérique (Espagne continentale, Baléares et Portugal) figurent au top 10 des progressions: Valence, Séville, Barcelone, Madrid, Majorque et Lisbonne. Barcelone (+9,5%) et Madrid (+8,5%) figurent également dans la liste des destinations avec un volume parmi les plus importants. En Allemagne, Hambourg (+11,4%) et Berlin (+6,5%) sont également bien placées.

Le rapport indique qu’au 30 septembre dernier, les réservations pour le dernier trimestre de 2016 étaient en recul de 1,7% – une amélioration par rapport au trimestre précédent, les voyages intra-européens étant moins négatifs. Enfin, la baisse de la livre sterling a dopé Londres qui s’améliore, en dépit d’un léger recul de 0,6%.

En termes régionaux, l’Europe du Nord et l’Europe du Sud-ouest, y compris Dubrovnik, observent la plus forte progression des réservations. La sûreté reste l’un des prérequis les plus demandés par les voyageurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.