Recharger sa voiture électrique en Europe

© Lyon Capitale

Pour vos clients qui comptent passer leurs vacances aux Pays-Bas ou au Luxembourg, aucun problème : ces deux pays à eux seuls comptent plus de 61000 bornes de recharge, et sont largement en tête de la couverture européenne. Il faut dire aussi que les plus gros exploitants de bornes, à savoir Allego, EV-Box, Fastned ou NewMotion sont tous néerlandais ! Ceci explique peut-être cela.

La France vient d’augmenter sa couverture en peu de mois, passant de 43.000 à 53.000 ; elle devance l’Allemagne, pour laquelle on a le chiffre de 34.000 bornes. En Belgique, nous sommes à 13.000 environ, la Grande-Bretagne est à la traîne avec quelques milliers seulement, et l’Espagne et la Grèce n’en offrent que quelques centaines ! Il vaut mieux être au courant…

Mais il faut aussi prendre ces chiffres avec des pincettes puisqu’ils évoluent tous les jours. Et un autre chiffre est important: c’est le pourcentage de bornes par kilomètre de réseau routier.

Autre problème : la puissance des bornes. En France, 93 % d’entre elles sont de 22 kW, ou moins, et même 36 % proposent moins de 7 kW !. Cela peut se révéler suffisant pour quelques kilomètres, le temps de faire ses courses par exemple, mais pour les plus longues distances et surtout pour les vacances, c’est vraiment faiblard.

Ceci dit, c’est aussi une opportunité pour certains : les hôtels qui offrent des bornes de recharge se positionnent comme hôtels d’étape privilégiés. Des restaurants pourraient avoir la même idée, de quoi faire patienter le client pendant deux heures agréables ; sans prise… d’alcool, évidemment.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici