Reprise des croisières en Argentine

La réactivation du tourisme international en Argentine continue de progresser. Après avoir enregistré près de 15 millions de touristes nationaux durant la dernière saison estivale et qu’un nombre important de personnes ont également voyagé entre les provinces cet hiver, le pays se prépare au retour du tourisme de croisières.

Le 6 août dernier, le président Alberto Fernández, a annoncé le plan de relance de l’Argentine par étapes. Pour Ricardo Sosa, secrétaire exécutif de l’Institut national de promotion du tourisme (INPROTUR), cette annonce de la réouverture de la saison des croisières marque les lignes directrices de cette relance et constitue une référence en Amérique latine.

Maintenir une distance sociale, ventiler les espaces clos, effectuer des désinfections quotidiennes sont quelques-unes des recommandations pour avoir la meilleure expérience à bord. En outre, selon l’annexe 1 de la décision administrative 834/2021, il est souligné que les passagers et l’équipage, afin d’identifier les éventuels cas de Covid-19 avant le voyage, doivent présenter:

le questionnaire de déclaration de santé du voyageur et/ou questionnaire complémentaire et contrôle de la température pour toutes les personnes.

un test PCR de maximum 72 heures avant le voyage. Ceux qui arrivent par le navire ne doivent pas faire le test PCR, seules les personnes qui monteront à bord du navire sur le territoire national doivent le faire

les dossiers de symptômes pour toutes les personnes embarquées sur le navire

Isolement lors des jours précédant l’embarquement: toute personne venant de l’étranger et embarquant sur le territoire national doit respecter les mesures sanitaires en vigueur au moment de la réactivation de l’activité pour les touristes étrangers

Vaccination indispensable

Toutes les personnes embarquant sur le navire de croisière doivent présenter un certificat de vaccination à 100% (passagers, personnel, équipage) avec un calendrier de vaccination complet. Les personnes qui ne sont pas vaccinées ne seront pas autorisées à monter à bord.

Le programme complet doit avoir été effectué au moins 21 jours avant l’embarquement (qu’il s’agisse d’une vaccination à une ou deux doses). Les vaccins acceptés sont tous les vaccins approuvés par l’OMS, et/ou approuvés dans le pays d’origine et/ou approuvés en Argentine, qui doivent être accrédités avec leurs certificats officiels respectifs.

L’approbation de l’application des vaccins pour les enfants de moins de 12 ans étant toujours en suspens, les autorités sanitaires nationales pourront évaluer leur acceptation sur les navires de croisière en fonction des résultats de l’application des protocoles dans l’activité, de la situation épidémiologique à ce moment-là et de l’approbation des vaccins pour cette tranche d’âge.

Assurance Covid obligatoire

Toutes les personnes doivent disposer d’une assurance Covid-19 et d’une assurance décès, couvrant l’isolement, le transfert, l’hospitalisation et, le cas échéant, le rapatriement. Elle doit également couvrir l’isolement et le transfert d’un cas suspect de contact étroit. En outre, elle doit prévoir la possibilité de couvrir la suspension des déplacements.

Un secteur en fort développement

Il convient de noter que l’activité de tourisme de croisière s’est très fortement développée ces dernières années en Argentine – au cours de la saison 2019-2020, plus de 755 mille voyageurs ont été enregistrés de cette manière – et cela est démontré par les différents ports, qui sont très préparés.

Le terminal Porteño Quinquela Martín, avec près de 13’000 mètres carrés et une capacité d’accueil de 15’000 passagers par jour, est l’un des plus réputés d’Amérique du Sud. Près de 500’000 passagers en provenance de l’étranger y ont transité en 2019.

Puerto Madryn -dans la province de Chubut- a fait preuve d’une croissance soutenue dans ce domaine, ce qui se reflète dans ses quais Luis Piedrabuena et Almirante Storni. Avec 94’000 passagers, il a représenté 12% des touristes internationaux en 2019.

Ushuaia, en plus d’être la ville du bout du monde, est la porte d’entrée des bateaux de croisière qui se rendent en Antarctique. 174’000 passagers étrangers sont arrivés dans la capitale de la Terre de Feu avant la pandémie.

(CD)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.