Plus beaux Villages (6): Mélin

© FT Province du Brabant Wallon - T. Lambert

Le seul en Brabant Wallon a faire partie des Plus Beaux Villages de Wallonie, c’est Mélin. Et c’est loin d’être usurpé. Tout près de Jodoigne, dont il fait partie, Mélin est entièrement construit en pierre blanche de Gobertange, celle-là même qui fut utilisée pour les deux plus beaux hôtels de ville de Belgique : celui de Bruxelles et celui de Leuven.

© PBVW

La place du village est triangulaire, ce qui montre l’origine franque du lieu. Les grosses fermes offrent toutes des particularités architecturales ; elles sont puissantes, sans doute pour échapper aux divers pillages de l’histoire puisque Mélin était à proximité immédiate d’un antique carrefour sur les voies gauloises qui allaient de Tienen à Namur et de Nivelles à Landen, terres de Pépin.

© PBVW

Non loin de ce superbe village, vers le sud, on peut admirer l’ancienne abbaye de La Ramée, convertie en hôtel de la chaîne Chateauform, le tumulus de Glimes, la jolie ville de Jodoigne, et passé celle-ci, il ne faut pas manquer de s’approvisionner en charcuterie faite à partir du porc de Piétrain, une race locale de petits porcs rose et noir qui a bien failli disparaître.

© Qualité Village Mélin

Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas pousser quelques kilomètres au nord, vers Hoegaarden, pour y déguster sa fameuse Blanche (même si aujourd’hui elle est brassée à Jupille).

Nous poursuivrons nos visites plus au sud, dans le pays de Namur, au-delà de la Meuse, en commençant par Thon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici